TPE
Aviation
Par Julien BROCHIER, Léo CHELY et Valentin LASICA
Le verre métallique
Le verre métallique est un des matériaux de demain: il consiste en un mélange de verre et de différents métaux, permettant ainsi de combiner leurs propriétés. Le verre est un matériau résistant : à température ambiante, il faut une très grande force pour le faire se déformer mais une très faible pour le briser alors que les métaux sont tenaces : ils se déforment facilement mais demandent une très grande force pour les briser.
Le verre métallique est déjà utilsé dans des téléphones, notamment les appareils de chantier, car sa résistance aux chocs lui permet de résister à de hautes chutes et à des chocs violents.
Des chercheurs ont déjà réussi à mettre au point un verre métallique à base de palladium et il serait le matériau le plus résistant et tenace qui existe. De son côté, Samsung a créé un verre métallique pour l'écran de ses smartphones et tablettes qui sera incassable (voir photo ci-contre).
Dans les deux cas, le matériau est extrêmement tenace et garde une masse plus faible que de l'acier et a des propriétés se rapprochant de celles de l'aluminium (le matériau utilisé dans les avions!).
Ainsi, la fabrication d'un avion réalisé avec ce verre métallique semble possible.
Toutefois, il semble peu probable qu'un avion de ce type soit utilisé dans un avenir proche: le coût de fabrication est très élevé mais ce matériau est un premier pas dans la nouvelle utilisation du verre.