top of page

La traction

La traction, ou propulsion, est la force qui permet à l'avion d'avancer et d'augmenter sa vitesse. Cette force résulte de l'action du moteur qui fait touner des pales ou qui active un turboréacteur. Contrairement à la portance et à la trainée, cette force ne nécessite pas de coefficient (liés aux profils des ailes) puisqu'elle est une force dynamique, et non aérodynamique comme les deux autres.

 

 

La force de traction Ft   sert à compenser les trois forces qui s’opposent à l’avancement de l’aéronef :

 

•la traînée aérodynamique Fx, égale à la composante perpendiculaire à la direction d’avancement du poids de l'avion (masse m multipliée par la gravité terrestre g et le cosinus de l’angle de montée α) divisée par la finesse aérodynamique f du modèle dans la situation considérée.

•La force Fm qui s’oppose à la montée de l’aéronef. La force Fm est égale au poids m.g multiplié par le sinus de l’angle de montée α.

•La force Fa, conséquence de l’accélération de l’aéronef. La force Fa est égale à la masse m multipliée par l’accélération γ.

 

                                                                                                                                                                                          

Traction = traînée + gravité + accélération               

 

Ce qui donne de façon plus détaillée :

 

Ft = Fx + Fm + Fa =  m.g.cosα/f + m.g.sinα + m.γ  

 

Il faut fournir une force de traction pour compenser la traînée aérodynamique, mais aussi une force supplémentaire si on veut monter ou accélérer. Cette force de traction ne peut pas être déterminée avec le matériel dont nous disposons ou par des calculs. On sait juste qu'elle devra être au moins égale à la traînée (calculée précédemment).

 

On peut donc estimer que 1428 N< Ft <2857 N

 

Le verre sera capable de supporter la force de la traction.

 

Le moteur que nous choisirons sera le même que celui du Cessna puisque le verre a une masse volumique sensiblement égale à celle de l'aluminum. Pour effectuer les mêmes actions, la valeur de la traction pour le Cessna de verre est équivalente à la valeur de la traction pour le Cessna conventionnel. Le verre n'a aucune influence sur la vitesse par rapport à l'aluminium utilisé en aéronautique.

 

bottom of page