TPE
Aviation
Par Julien BROCHIER, Léo CHELY et Valentin LASICA
Le poids
Le poids, en Newton (N), est la force gravitationnelle qui s'exerce sur l'objet. Il se représente par un vecteur allant du centre de gravité et se dirigeant vers le centre de la Terre. Ce vecteur est toujours représenté à l'horizontale et sa norme varie en fonction de la relation suivante :
P=m.g
P est le poids en Newton (n), m est la masse en kg et g est la constante gravitationnelle qui sur Terre équivaut approximativement à 9,8 N/kg.
Comme nous l'avions dit précédemment, nous allons nous référer aux caractéristiques techniques du Cessna Skycatcher.
Cet appareil a une masse à vide de 376 kg, quasi-exclusivement due à l'aluminium ou à des composites de ce matériau. Si on le remplace par du verre, le poids devrait rester le même: en effet la masse de l'aluminium, comme celle du verre est égale à 2,5g.cm³. A cette masse de l'avion, il faudra ajouter celle de 2 pilotes: la masse moyenne d'un Français (source 20Minutes.fr) étant de 77 kg environ, il faut ajouter 154 kg à l'ensemble. On se retrouve donc avec un avion en vol avec une masse de 376+154= 530 kg.
Le poids de l'avion est donc égal à 530*9,8= 5194N
Cependant, cette force n'a pas un impact différent sur le verre en altitude: en effet c'est une force qui varie selon la distance qui sépare l'avion de la Terre, or la différence est négligeable à l'échelle galactique et ne fait pas varier le coefficient gravitationnel g.